Voicepoint et l’intelligence artificielle – et leur rôle croissant dans le secteur de la santé
Chaque jour, de nouvelles informations sont publiées sur l’intelligence artificielle et son rôle dans la société. L’intelligence artificielle peut considérablement améliorer la productivité et l’efficacité des processus dans de nombreux domaines, notamment l’automatisation des tâches répétitives, la création de contenus et de résumés, la conversion de la parole en texte et la génération de code.
KI dans le domaine de la santé
Dans le domaine de la santé, l’intelligence artificielle s’est déjà avérée être un important soutien en oncologie et en imagerie diagnostique, où elle contribue à la détection précoce du cancer grâce à une reconnaissance avancée des formes et à l’analyse d’images. Les algorithmes d’IA sont désormais intégrés dans des systèmes d’information médicale et de radiologie par exemple, et aident à détecter plus tôt les cancers.
Prochaines étapes
En introduisant des solutions qui, entre autres, enregistrent les heures de consultation et la documentation orale, de gros efforts sont déployés pour réduire les efforts administratifs du corps médical. Cela est nécessaire de toute urgence : des procédures administratives longues et compliquées ainsi que le manque de personnel conduisent souvent à l’épuisement professionnel et à l’insatisfaction au sein du corps médical.
Quel est notre rôle dans ce processus ?
Depuis notre création il y a plus de 18 ans, nous nous sommes consacrés intensivement aux technologies liées à la documentation médicale. Nous avons ainsi pu introduire dans de nombreux hôpitaux suisses les premières solutions de gestion numérique de dictée et de reconnaissance vocale. En 2018, nous avons lancé notre première solution cloud suisse avec la technologie Dragon Medical basée sur les réseaux neuronaux, complétée par nos vocabulaires médicaux personnalisés. Aujourd’hui, plus de 20 000 professionnels de la santé utilisent quotidiennement nos solutions sur mesure et augmentent ainsi leur productivité.
Nous suivons de près l’évolution de l’intelligence artificielle (IA) et ses impacts sur notre domaine d’expertise. Notre objectif reste toujours le même : réduire la charge de travail, améliorer la qualité de la documentation et exploiter la technologie de manière optimale. Pour ce faire, nous proposons des solutions sur mesure et innovantes, permettant au personnel médical de se concentrer pleinement sur ses compétences médicales essentielles.
Perspectives
Nous prenons également en compte les défis, tels que les biais potentiels dans les algorithmes d’IA, les exigences en matière de protection des données et la fiabilité médicale. Notre équipe interne dédiée à l’intelligence artificielle médicale est composée de professionnels de santé qui analysent, vérifient et entraînent nos résultats en IA afin de garantir la meilleure qualité possible dans la documentation.