Temps forts de l’histoire de notre société

Chaque entreprise a sa propre histoire – la nôtre est marquée par l’innovation, la croissance et la confiance. Notre parcours ne se résume pas à des chiffres et des statistiques annuelles. Il reflète aussi et surtout une vision, un engagement et une volonté constante d’offrir à notre clientèle une valeur ajoutée décisive.

2006

Coup d’envoi

  • Reto et Jonas fondent Voicepoint AG, une entreprise spécialisée dans les domaines médical et juridique
  • Premiers partenariats avec des fabricants spécialisés dans la vente de matériel et de logiciels
Photo des deux fondateurs Reto Heusser (à gauche) et Jonas Blum (à droite) devant un fond sombre.
2007

Mise en place de la structure de distri­bution

  • Développement d’un réseau de distributeurs dans toute la Suisse
  • Création de la filiale Voicepoint Romandie Sàrl en Suisse romande
  • Lancement du logiciel de gestion de dictée Winscribe en Suisse
Jonas Blum, membre fondateur de Voicepoint AG, est assis à une table et joue aux échecs avec une autre personne.
2008

Positionnement en tant que leader du marché

  • Introduction de la solution de reconnaissance vocale Dragon
  • Développement en interne de compétences en ingénierie des systèmes
  • Voicepoint devient leader du marché de niche de la docu­men­tation médicale vocale en Suisse
Deux personnes regardent attentivement un écran sur lequel apparaît du code.
2009

Établissement et développement

  • Reprise de l’éditeur de logiciels Database Experts GmbH et développement de nos propres logiciels
  • Démarrage de la collaboration avec les premiers grands hôpitaux
Des mains tapent sur un clavier tandis que le code apparaît en superposition transparente sur l'image. À l'arrière-plan, une personne pointe un stylo vers l'écran.
2011

Tendance à l’auto­matisation

  • Développement de nos propres outils de productivité pour automatiser efficacement la documentation
  • Développement d’intégrations dans les principaux systèmes DPI et SIH
  • Élargissement des compétences internes et de l’équipe (< 10 pers.)
Les fondateurs Reto Heusser (à gauche) et Jonas Blum (à droite) travaillent ensemble sur un tableau à feuilles mobiles.
2013

Avancée techno­logique

  • Introduction de la reconnaissance vocale Dragon hébergée sur serveur et dotée de la technologie Deep Learning
  • Croissance fulgurante de la clientèle d’entreprise avec divers nouveaux clients parmi les hôpi­taux universitaires et cantonaux
Plusieurs médecins et infirmiers marchent dans un couloir d'hôpital lumineux, certains portent des blouses de laboratoire, d'autres des vêtements de travail bleus.
2016

Croissance orga­nique et in­organique

  • Reprise des activités des deux concurrents iSpeech et Business Innovation Group
  • Forte croissance sur le segment établi et spécialisation accrue dans le domaine de la santé
  • Croissance interne avec une équipe élargie à 20 pers.
Photo de groupe de l'équipe Voicepoint devant un site historique en ruines par temps ensoleillé, avec les montagnes et le ciel bleu en arrière-plan.
2017

Percée dans le cloud

  • Mise en place de Voicepoint Cloud en tant qu’offre SaaS pour la recon­naissance vocale et la gestion de dictée
Illustration d'un cloud avec un symbole de cadenas intégré, qui représente la sécurité des données dans le cloud Voicepoint
2018

Développement du savoir-faire médical spécialisé

  • Reprise du service de transcrip­tion médicale Dictamed GmbH
  • Mise en place des services professionnels médicaux
  • Agrandissement de l’équipe (> 30 pers.)
Deux personnes sont assises à une table et se serrent la main.
2021

Déménagement et changement d’image

  • Installation dans un nouveau bâtiment situé juste à côté de la gare de Wetzikon, avec une cafétéria et une salle de sport
  • Mise en place d’un programme innovant de prestations aux collaboratrices et collaborateurs
  • Refonte du logo et extension de la protection de la marque
  • Agrandissement de l’équipe (> 50 pers.)
Les collaborateurs de Voicepoint AG sont assis et debout sur la terrasse du toit du site de Wetzikon et participent à un apéritif.
2022

Voicepoint Helium® et internationalisation

  • Développement de la solution de reconnaissance vocale pour macOS « Voicepoint Helium® »
  • Mise en place d’un réseau mondial de partenaires de distribution
Un ordinateur portable affiche le logo de Voicepoint Helium, avec des montagnes en arrière-plan. À côté, une tablette est posée sur la table.
2023

Croissance et protection des données

  • Clientèle de plus de 200 cliniques et hôpitaux et plus de 1200 cabinets médicaux en Suisse
  • Part du marché suisse de la documentation médicale vocale supérieure à 90 %
  • 10 000 utilisatrices et utilisateurs actifs de Voicepoint Cloud
  • Certification ISO 27001 pour la sécurité des données
  • Agrandissement de l’équipe (> 80 pers.)
Une personne en costume clique sur une case à cocher numérique avec une coche verte.
2024

Développement de la plateforme d’IA

  • Annonce de la plateforme Voicepoint Xenon® pour les solutions de documentation assistées par l’IA
  • Certification ISO 27701 pour la protection des données
  • Plus d’un million de rapports et plus de 50 000 heures de contenu audio traités dans Voicepoint Cloud
Une personne en blouse blanche tient dans ses mains une tablette sur laquelle apparaît l'interface utilisateur de Voicepoint Xenon.
2025

Lancement de Voicepoint Xenon®

  • 20 000 utilisatrices et utilisateurs actifs de Voicepoint Cloud
  • Lancement de la première version de Voicepoint Xenon®
  • Feu vert de l’autorité zurichoise de protection des données pour l’utilisation de Voicepoint Cloud dans un grand hôpital de Zurich
  • Renforcement du positionnement avec une nouvelle entité visuelle, un nouveau site web et une focalisation exclusive sur le sec­teur de la santé
  • Agrandissement de l’équipe (> 90 pers. )
L'équipe Voicepoint se trouve sur un bateau, rit et pose avec un grand logo orange Voicepoint Xenon.