Voicepoint Xenon® Fusion : les consultations avec Ambient Scribe
Voicepoint Xenon® Fusion fait évoluer la documentation médicale : l’entretien mené dans le cadre de la consultation est enregistré. Ensuite, le modèle vocal développé spécialement pour le domaine de la santé par Corti crée un résumé structuré du contenu. Ce résumé est modulable et peut être adapté à vos besoins spécifiques. Sa particularité : le modèle vocal est entraîné avec des données suisses et comprend plusieurs langues, dont l’allemand, le français, l’italien, l’anglais et les dialectes suisses.
Caractéristiques de la plateforme suisse Voicepoint Xenon® :
Utilisation d’un grand modèle de langage (LLM) spécifique du secteur de la santé
Approche modulaire basée sur une plateforme
Conçue pour toutes les applications pertinentes de la documentation médicale
Hébergement dans un cloud suisse
Intégration complète aux systèmes cliniques
Conformité aux normes les plus strictes en matière de protection des données et de sécurité de l’information en Suisse et adaptation aux exigences de la santé publique

Comment fonctionne Voicepoint Xenon® Fusion ?
- Enregistrement de la consultation : votre appareil (smartphone ou tablette) enregistre la consultation via l’application.
- Conversion automatique : la solution enregistre votre entretien et crée à la fois une transcription, un fichier audio et un résumé sur mesure de la consultation.
- Enregistrer et continuer à travailler : votre texte est immédiatement inséré dans le système d’information du cabinet médical ou de la clinique ou dans d’autres systèmes. Vous pouvez procéder directement à d’éventuelles corrections.
Un partenariat novateur
Avec Voicepoint Xenon®, nous vous proposons d’entrer dans une nouvelle ère de la documentation vocale dans le secteur de la santé – développée en Suisse et complétée par un important partenariat : la compétence médicale de Corti en matière d’IA alliée à la solution et à la puissance d’intégration de Voicepoint.
Corti
Leader de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé
LLM (Large Language Model) spécialement développé pour les applications médicales
Plus de dix ans d’expérience dans l’environnement international des soins de santé
Voicepoint
Vaste expertise dans le développement, l’intégration et la mise en œuvre de solutions logicielles médicales en Suisse
Hébergement conforme aux directives cantonales sur la protection des données
Intégration harmonieuse dans les systèmes SIH existants
Flux de travail bien conçu
Possibilité d’adapter le LLM aux exigences suisses, tant sur le plan de la langue que du contenu
Pourquoi les LLM généraux ne conviennent pas
Les grands modèles de langage généraux développés pour de vastes domaines d’application se heurtent à des limites claires dans le domaine de la santé. Ils sont conçus comme des solutions générales qui ne tiennent pas compte des besoins spécifiques, des termes techniques et du vocabulaire propres aux différents services. Ils présentent des performances variables et ne peuvent être adaptés que de manière limitée, voire pas du tout, aux normes médicales locales. Dans bien des cas, il existe également un manque de transparence et de contrôle en matière de sécurité des données, excluant de fait leur utilisation dans les secteurs où la confidentialité des données est primordiale, comme celui de la santé.
Que se passe-t-il si une patiente ou un patient n’est pas d’accord avec l’enregistrement de la consultation ?
C’est l’un des grands avantages de notre plateforme : contrairement aux produits concurrents, Voicepoint Xenon® propose non seulement l’enregistrement des consultations, mais aussi des fonctions « classiques » telles que la reconnaissance vocale et la gestion de dictée. Nous offrons ainsi aux professionnel·le·s de la santé une flexibilité maximale.
Protection des données et sécurité de l’information
La protection des données et la sécurité de l’information sont des priorités absolues pour Voicepoint Xenon®. Des mécanismes de sécurité ultramodernes permettent de garantir à tout moment la protection des données de santé confidentielles.
- Connexion biométrique
- Authentification à deux facteurs
- Cryptage de toutes les communications
- Cryptage des données de santé confidentielles
Nos modules complémentaires pour une puissance accrue et plus d’options
Voicepoint Argon®
Découvrez nos modules complémentaires de reconnaissance vocale médicale pour augmenter la qualité et simplifier la gestion.

Services
Nos services vous offrent une assistance personnalisée, de la planification à la mise en œuvre et à l’exploitation courante de nos solutions et produits.
- Suivi du projet et support : introduction et suivi efficaces de vos systèmes
- Gestion des utilisateurs et des flux de travail : adaptation individuelle à vos exigences
- Configuration logicielle et matérielle : configuration sur mesure pour une performance maximale
- Intégration et formations : intégration homogène et formation adaptée à vos besoins
Profitez de notre expertise – pour des processus efficaces et une productivité optimale !

Concentrez-vous pleinement sur la personne en face de vous. Sans distraction, sans compromis.
Investissez dans l’avenir de la documentation médicale.

Questions fréquentes sur Voicepoint Xenon® Fusion
Qu’est-ce que Voicepoint Xenon® Fusion ?
Voicepoint Xenon® Fusion permet le résumé automatique des consultations. Pendant l’entretien, la consultation est enregistrée. Ensuite, le modèle vocal de Corti, développé spécialement pour le domaine de la santé, établit un résumé structuré. Celui-ci peut être adapté aux différentes exigences.
Pourquoi un modèle vocal axé sur le secteur de la santé est-il important ?
Un modèle de reconnaissance vocale axé sur le domaine de la santé comprend nettement mieux le langage technique, le déroulement des entretiens et les formulations typiques du contexte médical qu’un modèle de reconnaissance vocale général. Le modèle a été entraîné de manière ciblée avec des données de santé suisses et identifie les contenus médicaux de manière fiable. Cela permet d’obtenir des résumés précis et compréhensibles et de réduire sensiblement le travail de correction.
Comment fonctionne l’enregistrement d’une consultation avec Voicepoint Xenon® Fusion ?
Posez votre appareil (smartphone, tablette) sur la table, sélectionnez « Consultation », lancez l’enregistrement et envoyez-le pour traitement. Nous vous renvoyons le résumé de la consultation dans les plus brefs délais.
Que se passe-t-il si une patiente ou un patient ne donne pas son consentement à l’enregistrement de la consultation ?
Dans ce cas, Voicepoint Xenon® Fusion offre une solution flexible. Contrairement à de nombreux autres systèmes, la plateforme ne se limite pas à l’enregistrement des entretiens. Elle prend également en charge des fonctions classiques telles que la reconnaissance vocale et la gestion de dictée. Cela permet de continuer à documenter efficacement, sans quitter la solution.
Que se passe-t-il si j’ai une mauvaise connexion Internet ou pas de connexion du tout lors de l’utilisation de Voicepoint Xenon® Fusion ?
Une liaison stable est recommandée pour utiliser Voicepoint Xenon® Fusion. Il est certes possible de dicter sans se connecter, mais l’envoi et la détection automatique n’ont lieu qu’après le rétablissement de la connexion Internet.