Voicepoint fête ses 10 ans en 2016

Dans un modeste bureau situé à Seegräben dans l’Oberland zurichois, les deux fondateurs de la société, Reto Heusser et Jonas Blum, ont lancé leur propre entreprise en 2006. La start-up a été créée avec l’idée d’établir plus rapidement et plus confortablement toutes sortes de comptes-rendus et de décharger ainsi le personnel spécialisé dans des secteurs utilisant la documentation de façon intensive, comme le secteur de la santé ou celui de la justice. Entretemps, Voicepoint s’est bien affirmé et est aujourd’hui un prestataire leader sur le marché des systèmes de dictée numériques, les logiciels de reconnaissance vocale et les solutions de gestion des dictées.

Dès le début, les deux jeunes entrepreneurs ont perçu que les dictaphones utilisés partout et les appareils analogues dépassés n’avaient pas d’avenir. Ils généraient des frais élevés, étaient peu sûrs dans le traitement des données et l’élaboration de documents prenait beaucoup de temps. Il s’est rapidement avéré que l’enregistrement numérique était incontournable sur ce marché. C’est ainsi qu’ils se sont d’abord établis comme vendeurs de produits et distributeurs de dictaphones numériques dans des secteurs comme la santé et la justice. Le besoin de solutions de workflow plus globales et de reconnaissance vocale a fortement augmenté peu de temps après la création de l’entreprise et les projets sont devenus de plus en plus importants. C’est ainsi que Voicepoint a conclu, quelques mois à peine après sa création, un contrat de coopération avec Winscribe et Nuance, les fabricants les plus importants au monde de logiciels pour la gestion des dictées ainsi que pour la reconnaissance vocale. Récemment, un service de développement interne propre a vu le jour, ce qui a permis de développer des extensions logicielles spécifiques pour des projets, des adaptations ainsi que des intégrations individuelles. Aujourd’hui, Voicepoint est en mesure de proposer et de réaliser des solutions individuelles pour la gestion des dictées et la reconnaissance vocale qui répondent aux demandes les plus exigeantes des clients.

Le suivi professionnel des clients a été dès le début l’idée directrice de la société. Grâce à son orientation conséquente vers le conseil professionnel et indépendant, un support et un service compétents ainsi que des produits fiables, la société à continué à se développer jusqu’à ce jour pour former désormais une équipe de 21 collaborateurs au total plus 3 stagiaires, qui travaille sur deux sites, l’un à Wetzikon près de Zurich et l’autre à Genève.

Nous voudrions remercier ici tous nos clients et partenaires pour leur confiance et leur collaboration agréable au cours de ces dernières années, ce qui nous permet d’aborder sereinement un avenir passionnant et jalonné de succès.

Beaucoup de choses se sont passées au cours des 10 années d’expérience de Voicepoint. En voici les jalons les plus importants.

2006
Création de la Voicepoint sous la forme d’une SARL.
Partenariat de distribution avec Olympus et Nuance.

2007
Partenariat de distribution avec Winscribe et Philips
Transformation en une société anonyme
Expansion vers la Suisse romande avec une succursale propre
Accompagnement de plus de 30 distributeurs et intégrateurs autorisés dans toute la Suisse
Réalisation du premier projet hospitalier

2009
Réalisation du premier grand projet avec plus de 500 utilisateurs

2011
Création d’une section de développement propre

2012
Les deux hôpitaux suisses les plus importants (l’hôpital central de Berne et l’hôpital universitaire de Genève) comptent parmi nos clients
Lancement de modules logiciels propres

2013
Microsoft Gold Partner Application Development

2014
Premier projet d’envergure en dehors de la Suisse (Norvège)

2016
Environ 100 hôpitaux et cliniques ainsi que 400 cabinets de médecins et d’avocats avec plus de 12.000 utilisateurs font partie de notre portefeuille de clients. En plus, nous suivons environ 30 distributeurs dans toute la Suisse.

Dès le 1 Juillet 2016. Voicepoint assumera la distribution en matière de dictée de Business Innovation Group AG et de Serintech AG.