Le travail administratif des médecins s’accroît

Depuis quatre ans, les hôpitaux en somatique aiguë établissent leurs notes à l’aide du système forfaitaire par cas dénommé SwissDRG. En janvier 2018, deux nouveaux systèmes tarifaires fixes devraient s’y ajouter : TAPSY pour la psychiatrie et ST Reha pour la rééducation. Afin de pouvoir détecter à temps d’éventuelles dérives, l’institut de recherche gfs.bern organise tous les ans depuis 2011, à la demande de la FMH, des sondages représentatifs auprès des médecins hospitaliers.

Les nouveaux résultats de l’étude d’accompagnement de la FMH sur les effets du nouveau mode de financement des hôpitaux démontrent que la quote-part des activités médicales des médecins des hôpitaux proches du patient a clairement diminué. Les médecins qui travaillent dans le domaine de la somatique aiguë n’ont plus investi qu’un tiers de leur temps pour des activités proches des patients alors que ceux travaillant en psychiatrie et dans la rééducation n’y consacrent plus qu’un quart. L’activité administrative en revanche a continué à augmenter à l’hôpital. Dans le domaine de la somatique aiguë, les médecins ont passé, en 2015, environ 15 minutes de plus en moyenne par jour à effectuer des travaux de documentation par rapport à 2011. Les premiers concernés sont les internes :ceux-ci ont passé 27 % de leur temps de travail à des travaux de documentation.

De nombreux médecins ont probablement choisi leur métier pour être autant que possible à la disposition de leurs clients. Afin de nous rapprocher de nouveau un peu de ce souhait, nous offrons des solutions diverses dans le domaine de la dictée numérique, de la gestion des dictées et de la reconnaissance vocale. Pour vous permettre d’économiser du temps lors de l’établissement de rapports d’expertise, de lettres ou de comptes-rendus, de progresser efficacement et d’optimiser vos méthodes de travail. Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour une consultation personnalisée.