Dictée mobile avec intégration dans le système d’information des cliniques (KIS)

La plupart des cliniques et hôpitaux suisses utilisent déjà un système de dictée numérique ou sont en train d’introduire une telle solution. La gestion numérique des dictées apporte de multiples améliorations par rapport à l’ancienne technologie dépassée en ce qui concerne l’efficacité du procédé, la sécurité, la qualité du travail et le confort. Les avantages indiqués n’apparaissent toutefois pas encore si les dictaphones analogiques sont simplement remplacés par des appareils numériques.

Avantages de l’orientation des processus et de l’intégration

Ce qui, au contraire, est déterminant, selon notre expérience, c’est d’examiner en détail, dans le cadre du remplacement de la technologie, les procédures de documentation de la clinique et d’identifier les points faibles dans le déroulement des opérations. Il est recommandé de développer un modèle opératoire adapté en coopération avec les fournisseurs de solutions pour que les possibilités offertes par la dictée numérique entraînent des améliorations effectives. Un rôle important est joué par l’intégration du système de gestion des dictées dans le système d’information des cliniques (KIS) afin de réduire le nombre des ruptures de médias. De nombreux fournisseurs proposent pour cela des logiciels de dictée qui peuvent être lancés directement à partir du KIS, les dictées devant être faites par le microphone de dictée directement sur le PC. Pour de nombreux utilisateurs, cette méthode de travail n’est néanmoins pas idéale étant donné qu’ils souhaitent établir leurs documents indépendamment du lieu et préfèrent, par conséquent, travailler avec un appareil de dictée mobile ou un smartphone.

Solution d’intégration pour dictée mobile

Voicepoint propose des solutions d’intégration qui intègrent aussi, outre la dictée sur le PC, le travail mobile avec des dictaphones numériques ainsi que sur Androïd, iPhone et Windows Smartphones. Avec le logiciel Winscribe, nos clients reçoivent aussi une solution globale pour la gestion des dictées à travers tous les sites et sections. La solution sera intégrée d’une façon telle que les utilisateurs puissent scanner avec leur appareil les numéros des cas à partir d’un écran ou de documents papier, faire leurs dictées et les transmettre au serveur, peu importe le lieu où ils se trouvent. Le serveur complétera alors les données scannées automatiquement du cas par d’autres informations concernant le client (nom, prénom, date de naissance, etc.). Cela se fait à travers une demande HL7 au système d’information des cliniques. Au choix, la dictée pourra aussi être convertie en texte sur le serveur grâce au logiciel de reconnaissance vocale et sera ensuite automatiquement envoyée au secrétariat. Dès que le fichier sera ouvert pour obtenir une copie ou procéder à des corrections, le système d’information des cliniques naviguera directement vers le cas effectivement concerné.

Conclusion

Avec l’intégration susmentionnée, les cliniques et hôpitaux reçoivent une solution de gestion de dictée numérique globale qui couvre tous les scénarios de travail et augmente sensiblement l’efficacité du processus. Plusieurs hôpitaux suisses innovants ont déjà appliqué avec succès cette solution d’intégration et ont obtenu avec le système de dictée numérique, non seulement une technologie moderne, mais améliore en même temps dans une mesure considérable l’efficacité et la qualité en matière de saisie et de traitement de l’information.

Nous restons bien volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la dictée numérique, la gestion des dictées, l’intégration et la reconnaissance vocale : contactez-nous!