Cas d’étude : Hôpitaux universitaires de Genève

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) constituent le principal centre hospitalier de Genève. Ils intègrent toutes les spécialités médicales dans le cadre de leurs 70 services dirigés par des professeurs ou chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Les HUG ont adopté le logiciel Dragon Medical il y a plus de quatre ans, une solution de reconnaissance vocale qui rationalise leurs processus de documentation mé­dicale.

L ‘impact sur les médecins a été énorme, témoigne le Dr P. Philippe Meyer, Responsable de l’unité d’insuffisance cardiaque et réadaptation cardiaque, ravi du nouveau système de dictée Drag­on, « Ça m’a stimulé à rédiger directement le rapport après une consultation parce que c’est très facilement accessi­ble. Mon petit jeu, c’est d’essayer de tout terminer, mon rapport y compris la facturation, avant l’arrivée du patient suivant ».

L’intégration de Dragon Medical a également entraîné un change­ment significatif dans les processus de travail des HUG. Le temps nécessaire pour rédiger un rapport est passé de 45 minutes à seulement 12 minutes en moyenne, ce qui représente une économie de temps considérable pour le secrétariat médical. Selon Maria-Carolina Pen­nacchioli, Cheffe de secrétariat aux HUG, « Avant, nous avions un retard de 200 à 300 rapports qui s’accumulait chaque jour dans l’ensemble du service et maintenant ce n’est plus le cas. »