Le «Doctor’s Docu Day» vous dit quelque chose ?

Les médecins passent près de la moitié de leur temps de travail à leur bureau. Converti sur l’ensemble de l’année, cela signifie qu’à partir du 25 juillet, les médecins ne consacrent plus de temps à leurs patients, mais exclusivement à leurs ordinateurs et au papier.

Afin d’illustrer l’importance croissante de la gestion documentaire dans la vie quotidienne des hôpitaux et des cabinets médicaux, le groupe allemand Asklepios Kliniken a lancé la journée «Doctor’s Docu Day» : précisément le 25 juillet.

Le personnel infirmier a aussi son «Docu Day»

En Allemagne, le personnel infirmier bénéficie d’un délai d’un mois de plus : pour eux, la journée «Docu Day» ne commence que le 22 août. Cependant dès cette date, selon le groupe Asklepios Kliniken, la bureaucratie, la documentation et les tâches administratives ont également la priorité sur les soins. En Suisse aussi, les médecins et le personnel soignant passent de moins en moins de temps auprès de leurs patients. Au Kantonsspital Baden (KSB) par exemple, cela représente à peine 90 minutes par jour et au CHUV de Lausanne, les médecins assistants passent trois fois plus de temps devant l’ordinateur que devant les patients.

Les médecins font l’expérience d’une culture de méfiance

En Allemagne, plus de 80 % des médecins de service et plus des deux tiers des médecins chefs se sentent frustrés par la bureaucratisation – neuf médecins hospitaliers sur dix la vive comme une culture de méfiance au détriment des patients. C’est le résultat d’un récent sondage en ligne réalisé par la plateforme «DocCheck».

Les quelque 200 médecins hospitaliers interrogés indiquent également que près de 80 % d’entre eux affirment que le nombre de documents requis a augmenté considérablement au cours des cinq dernières années. De l’avis des médecins, l’obligation de fournir des justificatifs a augmenté de 89 % au cours de cette période. Par exemple, les assurances maladie remettraient en question de plus en plus de services fournis.

Identifier la demande à temps

Depuis plus de 13 ans, Voicepoint est impliqué dans la création de rapports dans des environnements à forte intensité documentaire, tels que le domaine de la santé, desservant plus de 120 hôpitaux et cliniques, ainsi que plus de 700 cabinets médicaux. Voicepoint offre des solutions personnalisées de gestion de dictée et de reconnaissance vocale et réalise des projets complexes qui répondent aux exigences les plus élevées des clients. «Plusieurs de nos clients augmentent en moyenne de 60 % leur efficacité grâce à la reconnaissance vocale, entre la fin de l’examen et la rédaction du rapport», explique Reto Heusser, membre de l’équipe de Direction de Voicepoint.

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