Solutions, tendances et opportunités dans la documentation médicale, un aperçu de l’événement Voicepoint consacré à la reconnaissance vocale
En mai, Voicepoint a organisé le premier événement consacré à la reconnaissance vocale en milieu médical en Suisse. Quelque 150 visiteurs en provenance de diverses branches des soins de santé se sont retrouvés pour l’occasion au Dolder Grand de Zurich. Des médecins spécialistes aux membres de l’équipe conseil de Voicepoint, tous ont pu découvrir des avantages évidents de la reconnaissance vocale et de son intégration dans les procédures et systèmes existants.
Aujourd’hui, les médecins ont en moyenne moins de 13 pour cent de leur temps de travail à consacrer à l’interaction avec les patients. En cause : l’augmentation de la charge administrative, à laquelle s’ajoute la pression croissante qui s’exerce sur les hôpitaux, qui doivent travailler plus vite et de façon plus rentable, tout en améliorant la qualité des données. La langue orale peut aider à optimiser les processus, car si la dactylographie ne permet guère de dépasser 40 mots par minute, la parole atteint allègrement les 120 mots.
L’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) a testé sur ses quatre sites un produit complet de gestion vocale et a adopté la solution Winscribe de Voicepoint. En outre, son système de dictée a été équipé du logiciel de reconnaissance vocale intégrable Dragon Medical. Manuel Brunner, responsable suppléant du service d’informatique médicale, et Alexander Spuhler, ICT Application Manager, s’en réjouissent : « Avec la solution de dictée et de reconnaissance vocale de Voicepoint, l’hôpital cantonal de Lucerne pose de nouveaux jalons en matière de documentation médicale. Grâce au module intégré supplémentaire comprenant Voicepoint Device Administrator, Voicepoint User Loader et Voicepoint Firebox, la productivité de la documentation médicale augmente de 60 pour cent environ. »
André Ljutow, Directeur du Centre de la douleur du Centre suisse des paraplégiques de Nottwil (SPZ), explique : « La dictée sur bande magnétique, c’est du passé. Le passage à la dictée numérique est plus qu’un simple changement de support ; elle modifie tous les processus. » Le SPZ utilise la dictée numérique avec reconnaissance vocale depuis 2011 et envisage d’en étendre l’usage à la nouvelle aile de la clinique.
À la clinique de Friedrichshafen également, ces solutions ont apporté un allègement des tâches et un gain de temps notables. « Grâce à la reconnaissance vocale, les résultats d’analyse sont disponibles immédiatement. Le recours aux « autotextes » accélère encore la saisie de rapports, et l’usage d’un vocabulaire spécifique optimise la précision de la reconnaissance vocale », explique le Dr Mats Wikström, Médecin-chef du service de radiologie et de médecine nucléaire.
« Cet événement consacré à la reconnaissance vocale était un plein succès. Nous avons reçu des commentaires très positifs. Le vif intérêt porté à nos solutions nous réjouit énormément », nous déclare avec enthousiasme Reto Heusser, membre de la direction de Voicepoint.
Le magazine spécialisé sur le domaine médical « Clinicum » a publié un article détaillé sur notre événement. Lisez-le ici (en allemand). Besoin d’un conseil personnalisé ? Des questions sur nos produits ? Nous sommes à votre disposition par téléphone. N’hésitez pas à prendre contact.