Déclaration de confidentialité

1. En quoi consiste la présente déclaration de confidentialité ?

La société Voicepoint AG (ci-après également dénommée « nous ») collecte et traite des données personnelles vous concernant et concernant d’autres personnes (dénommées « tiers »). Nous utilisons ici le terme « données » au sens de « données personnelles ».

Dans la présente déclaration de confidentialité, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez *.voicepoint.ch ou *.voicepoint-cloud.ch (ci-après « site Internet »), lorsque vous achetez nos services ou nos produits, lorsque vous êtes d’une quelconque manière en relation contractuelle avec nous, lorsque vous communiquez avec nous ou que vous avez autrement affaire à nous. Le cas échéant, nous vous informerons par écrit et en temps utile d’autres activités de traitement qui ne seraient pas mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité. Nous sommes par ailleurs susceptibles de vous informer séparément sur le traitement de vos données dans les déclarations de consentement, les conditions contractuelles, les politiques de confidentialité complémentaires, les formulaires, les références, ou autres documents.

Si vous nous transmettez ou communiquez des données concernant d’autres personnes, p. ex des collègues, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisés à le faire et que ces données sont exactes, ce que vous confirmez en transmettant ces données.Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de l’existence de la présente déclaration de confidentialité.

La présente déclaration de confidentialité est conforme aux exigences du Règlement général sur la protection des données (« RGPD ») de l’Union européenne ainsi qu’à la loi suisse sur la protection des données (« LPD »). L’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent dépendent toutefois de chaque cas particulier.

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Pour tous les traitements de données décrits dans la présente déclaration de confidentialité de Voicepoint AG, la responsable en matière de protection des données est Voicepoint AG, Schellerstrasse 14, CH-8620 Wetzikon (ci-après « Voicepoint »), sauf communication contraire spécifique, notamment dans d’autres déclarations de confidentialité, sur des formulaires ou dans des contrats.

Pour toutes les questions relatives à la protection des données et pour l’exercice de vos droits conformément au point 11, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

Voicepoint AG
Schellerstrasse 14
CH-8620 Wetzikon
datenschutz@voicepoint.ch

3. Quelles données traitons-nous ?

Nous traitons différentes catégories de données. Les principales catégories sont les suivantes :

  • Données techniques : lorsque vous utilisez notre site Internet ou d’autres services électroniques, nous collectons l’adresse IP de votre terminal ainsi que d’autres données techniques afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité de ces services. Ces données comprennent aussi les fichiers journaux dans lesquels nous enregistrons l’utilisation de nos systèmes. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant 12 mois maximum. Pour garantir la fonctionnalité de ces services, nous pouvons attribuer à votre terminal un code individuel (p. ex. sous forme de cookie, voir à ce sujet le point 12). En principe, les données techniques en elles-mêmes ne permettent pas de tirer des conclusions quant à votre identité. Elles peuvent toutefois être associées à d’autres catégories de données et donc, le cas échéant, à votre personne, dans le cadre de comptes utilisateurs, d’enregistrements, de contrôles d’accès ou de l’exécution de contrats.
  • Données d’enregistrement : certains services et offres (comme l’expédition de la newsletter, les espaces de connexion sur notre site Internet, etc.) ne sont disponibles qu’en lien avec un compte utilisateur ou un enregistrement pouvant avoir lieu directement auprès de nous ou par l’intermédiaire de notre prestataire externe de connexion. Pour ce faire, vous devez nous fournir certaines données. De notre côté, nous collectons des données sur l’utilisation de l’offre ou du service. Des données d’enregistrement peuvent être requises lors des contrôles d’accès à certaines installations. En règle générale, nous conservons les données d’enregistrement pendant 12 mois après la fin de la prestation ou la fermeture du compte utilisateur.
  • Données de communication : si vous nous contactez au moyen du formulaire de contact, par e-mail, par téléphone, par courrier ou par un autre moyen, nous saisissons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données de communication accessoires. Si nous enregistrons ou écoutons la conversation téléphonique ou la visioconférence, p. ex. à des fins de formation et d’assurance qualité, nous vous le signalons. Ces enregistrements ne peuvent être réalisés et utilisés que dans le respect de nos directives internes. Vous êtes informés si un enregistrement a lieu et à quel moment, p. ex. au moyen d’un symbole qui s’affiche durant la visioconférence. Si vous ne souhaitez pas que l’échange soit enregistré, veuillez nous en informer ou y mettre fin. Si vous souhaitez juste que votre image ne soit pas enregistrée, merci d’éteindre votre caméra. Si nous voulons ou devons déterminer votre identité, nous collectons des données permettant de vous identifier (p. ex. la copie d’une pièce d’identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 12 mois après le dernier échange avec vous. Cette période peut être plus longue si cela s’avère nécessaire d’un point de vue technique, pour des raisons de preuve ou afin de respecter des prescriptions légales ou contractuelles. Les courriels dans la messagerie ainsi que la correspondance écrite sont en général conservés pendant au moins 10 ans. Les enregistrements des (visio)conférences sont en général conservés pendant 12mois.
  • Données de base : par données de base, nous entendons les données élémentaires dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour gérer nos relations contractuelles et autres relations commerciales, ou à des fins de marketing et de publicité. Les données de base comprennent notamment le nom, les coordonnées ainsi que des informations concernant p. ex. votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, l’historique client, les procurations, les droits de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes client ou contact commercial ou si vous travaillez pour l’un deux (p. ex. en tant qu’interlocuteur du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d’un partenaire contractuel (p. ex. à des fins de marketing et de publicité, pour envoyer des invitations à des événements, des newsletters, etc.). Nous obtenons les données de base auprès de vous-mêmes (p. ex. lorsque vous faites un achat ou dans le cadre d’un enregistrement), auprès d’organismes pour lesquels vous travaillez, ou auprès de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations, des loueurs d’adresses ainsi que de sources accessibles au public telles que les registres publics ou l’Internet (sites web, réseaux sociaux, etc.). Nous conservons ces données en général pendant 10 ans après le dernier échange avec vous, tout au moins à compter de la fin du contrat. Cette période peut être plus longue si cela s’avère nécessaire d’un point de vue technique, pour des raisons de preuve ou afin de respecter des prescriptions légales ou contractuelles. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement nettement plus court, et ne dépasse généralement pas 2 ans après le dernier contact.
  • Données contractuelles : il s’agit desdonnées en lien avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat, telles que les informations sur les contrats et sur les prestations fournies ou à fournir, de même que les données en amont de la conclusion d’un contrat, les informations utilisées ou nécessaires à son exécution ainsi que les données relatives aux réactions (p. ex. réclamations ou avis de satisfaction, etc.). En règle générale, nous obtenons ces données auprès de vous, de partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l’exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (p. ex. fournisseurs de renseignements sur la solvabilité) et de sources accessibles au public. Nous conservons ces données en général pendant 10 ans après la dernière activité contractuelle, tout au moins à compter de la fin du contrat. Cette période peut être plus longue si cela s’avère nécessaire d’un point de vue technique, pour des raisons de preuve ou afin de respecter des prescriptions légales ou contractuelles.
  • Données de comportement et données de préférence : en fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de mieux vous connaître afin d’adapter nos produits, nos services et nos offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et exploitons des données relatives à votre comportement (site Internet) et à vos préférences (dans la mesure où vous nous indiquez p. ex. qu’une prestation vous intéresse). Nous anonymisons ou effaçons ces données au bout de 24 mois, dès lors qu’elles ne sont plus utiles à la finalité poursuivie. Cette période peut être plus longue si cela s’avère nécessaire d’un point de vue technique, pour des raisons de preuve ou afin de respecter des prescriptions légales ou contractuelles. Nous décrivons le fonctionnement du suivi sur notre site Internet au point 12.
  • Autres données : nous collectons également des données vous concernant dans d’autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, des données (telles que dossiers, preuves, etc.) peuvent apparaître et se rapporter à vous. Nous pouvons également collecter des données pour des raisons sanitaires (p. ex. dans le cadre de concepts de protection). Nous sommes susceptibles de recevoir ou de produire des photos, des vidéos et des enregistrements audio sur lesquels vous pouvez être reconnaissable (p. ex. lors d’événements, sur les caméras de surveillance, etc.). Nous pouvons aussi collecter des données relatives à la fréquentation de certains bâtiments ou aux droits d’accès (y compris lors des contrôles d’accès, sur la base des données d’enregistrement ou des listes de visiteurs, etc.), à la participation aux événements et aux actions, ou encore à l’utilisation de notre infrastructure et de nos systèmes. La durée de conservation de ces données dépend de leur finalité et est limitée au strict nécessaire. Cela peut aller de quelques jours pour un grand nombre de caméras de surveillance à quelques semaines en général pour l’identification des contacts, tandis que les données concernant les visiteurs sont conservées en général pendant 3 mois et les photoreportages relatifs aux événements pendant plusieurs années, voire davantage.

Bon nombre des données citées au point 3 sont fournies par vos soins (p. ex. dans des formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en lien avec des contrats, lors de l’utilisation du site Internet, etc.). Vous n’y êtes pas obligé, sauf dans certains cas particuliers, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales). Pour conclure des contrats avec nous ou profiter de nos prestations, vous devrez nous fournir différentes données, notamment des données de base, contractuelles et d’enregistrement, dans le cadre de vos obligations contractuelles en vertu du contrat correspondant. Le traitement de données techniques est inévitable lors de l’utilisation de notre site Internet. Si vous souhaitez accéder à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous communiquer des données d’enregistrement. Dans le cas des données de comportement et des données de préférence, vous avez en principe la possibilité de vous y opposer ou de ne pas y consentir.

Dans la mesure où cela n’est pas illicite, nous prélevons également des données provenant de sources accessibles au public ou recevons des données des autorités et de tiers (tels qu’agences de renseignements sur le crédit, loueurs d’adresses, associations, partenaires contractuels, services d’analyse Internet, etc.).

4. À quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins décrites ci-après. Vous trouverez de plus amples informations sur les activités en ligne aux points 12 et 13. Les finalités et objectifs sous-jacents constituent des intérêts légitimes, pour nous et le cas échéant pour des tiers. Vous trouverez d’autres indications sur les bases légales du traitement au point 5.

Nous traitons vos données à des finsde communication avec vous, notamment pour répondre à vos questions et faire valoir vos droits (point 11), ainsi que pour vous contacter en cas de demande de précisions. Pour ce faire, nous avons en particulier recours aux données de communication et aux données de base. Nous conservons ces données pour documenter nos échanges avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et en cas de questions ultérieures.

Nous traitons les données pour assurer l’établissement, la gestion et l’exécution des relations contractuelles.

Nous traitons les données à des fins de marketing et d’entretien des relations, p. ex. pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels des publicités personnalisées sur nos produits et services. Cela peut se faire sous forme de newletters et autres contacts réguliers (électroniques, postaux, téléphoniques), par le biais de canaux autres pour lesquels vous nous avez fourni vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d’actions marketing isolées (événements, etc.), et inclure des prestations gratuites (invitations, etc.). Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à ce type de contacts (voir à la fin du point 4), de refuser de donner votre consentement à la prise de contact à des fins publicitaires ou de révoquer ce dernier. Votre consentement nous permet de mieux adapter notre publicité en ligne à vos besoins sur Internet (voir le point 12).

Nous traitons vos données également à des fins d’étude de marché, afin d’améliorer nos services et notre exploitation et de développer des produits.

Nous sommes aussi susceptibles de traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d’accès.

Nous traitons les données personnelles afin de respecter les lois, les directives et les recommandations des autorités et des réglementations internes (« Compliance »).

Nous traitons les données égalementà des fins de gestion des risques et dans le cadre d’une gestion avisée de l’entreprise, incluant l’organisation et le développement de l’exploitation.

Nous sommes susceptibles de traiter vos données à d’autres fins, notamment dans le cadre de nos processus et administration internes ou à des fins de formation et d’assurance qualité.

5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (p. ex. traitement de données personnelles particulièrement sensibles, publipostages de marketing, analyse de la gestion publicitaire et du comportement sur le site Internet), nous vous informons séparément de la finalité du traitement en question. Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement avec effet pour l’avenir par écrit (voie postale) ou, sauf avis ou accord contraire, par e-mail adressé à nous, aux coordonnées mentionnées au point 2. Pour révoquer votre consentement relatif au suivi en ligne, voir le point 12. Si vous disposez d’un compte utilisateur, la révocation ou la prise de contact avec nous peut aussi se faire via le site Internet correspondant ou un autre service. Dès que nous avons reçu la révocation de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données pour les finalités auxquelles vous aviez initialement consenti, sauf si une autre base légale s’applique. La révocation de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu’à la révocation.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement, le traitement de vos données personnelles repose sur la nécessité du traitement des données pour la préparation ou l’exécution d’un contrat avec vous (ou l’organisme que vous représentez) ou sur l’existence, pour nous ou pour des tiers, d’un intérêt légitime relatif aux finalités précédemment décrites au point 4 et aux objectifs qui y sont liés, afin de pouvoir prendre les mesures correspondantes. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où ce respect n’est pas déjà reconnu comme base juridique par la législation applicable en matière de protection des données (p. ex. la législation en Suisse et dans l’EEE pour le RGPD). Cela inclut aussi la commercialisation de nos produits et de nos services, l’intérêt de mieux comprendre nos marchés, ainsi que la gestion et le développement sûrs et efficaces de notre entreprise, y compris de ses opérations.

Lorsque nous recevons des données sensibles (p. ex. données relatives à la santé, à l’opinion politique, religieuse ou idéologique, données d’identification biométriques), nous pouvons aussi traiter vos données sur la base d’autres fondements juridiques, notamment dans le cas de litiges sur la base de la nécessité du traitement en vue d’un procès éventuel ou pour faire valoir ou défendre des droits. Dans certains cas, d’autres bases légales peuvent s’appliquer, ce que nous vous communiquons séparément si nécessaire.

6. Quelles règles s’appliquent au profilage et aux décisions individuelles automatisées ?

Nous pouvons évaluer de manière automatisée (« profilage ») certaines de vos caractéristiques personnelles aux fins mentionnées au point 4, sur la base de vos données (point 3), lorsque nous voulons déterminer des préférences, mais aussi pour détecter des risques d’abus et de sécurité, pour procéder à des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Nous pouvons également établir des profils aux mêmes fins, c’est-à-dire que nous pouvons combiner des données de comportement et de préférence, mais aussi des données de base, des données contractuelles ainsi que des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous comprendre en tant que personne, avec vos différents intérêts et autres caractéristiques.

Dans les deux cas, nous veillons à garantir la proportionnalité et la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre toute utilisation abusive de ces profils ou d’un profilage. Pour le cas où ces mesures seraient susceptibles d’avoir une portée juridique ou de vous exposer à des inconvénients majeurs, nous prévoyons en principe un contrôle manuel.

7. À qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, du site Internet, de nos services et produits, de nos obligations légales, en vue de préserver nos intérêts légitimes et aux autres fins stipulées au point 4, nous transmettons vos données à des tiers, appartenant notamment aux catégories de destinataires suivantes :

  • Prestataires : nous travaillons avec des prestataires en Suisse et à l’étranger, qui traitent des données vous concernant pour notre compte ou en responsabilité commune avec nous, ou qui reçoivent de notre part et sous leur propre responsabilité des données vous concernant (p. ex. fournisseurs informatiques, entreprises d’expédition, prestataires publicitaires, fournisseurs de services de connexion, entreprises de nettoyage, sociétés de surveillance, banques, assurances, sociétés de recouvrement, agences de renseignements économiques). Ceci peut également inclure des données de santé.
  • Partenaires contractuels, y compris les clients : il s’agit là tout d’abord de nos clients (par ex. bénéficiaires de prestations) et d’autres partenaires contractuels, étant donné que la transmission des données découle des contrats afférents. Si vous travaillez vous-même pour l’un de ces partenaires contractuels, nous sommes susceptibles de lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Font également partie des destinataires les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons pour ce faire des données vous concernant à des fins d’analyse et de marketing. Nous exigeons de ces partenaires qu’ils ne vous envoient des publicités ou n’utilisent vos données que si vous y avez consenti (voir le point 12 pour les activités en ligne).
  • Autorités : nous pouvons transmettre des données personnelles à des offices, des tribunaux et autres autorités en Suisse et à l’étranger lorsque nous y sommes tenus ou autorisés, ou lorsque cela paraît nécessaire à la préservation de nos intérêts. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant que nous leur communiquons.
  • Autres personnes : il s’agit d’autres cas où l’implication de tiers résulte des finalités définies au point 4, p. ex. les bénéficiaires de prestations, les médias et les associations auxquels nous participons, ou lorsque vous prenez part à l’une de nos publications.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous sommes en mesure de limiter le traitement par certains tiers (p. ex. fournisseurs informatiques), mais pas celui d’autres tiers (autorités, banques, etc.).

8. Vos données personnelles sont-elles transmises à l’étranger ?

Comme indiqué au point 7, nous communiquons les données à d’autres entités. Celles-ci ne se trouvent pas exclusivement en Suisse. Vos données peuvent de ce fait être traitées en Europe comme aux États-Unis, et dans certains cas exceptionnels dans tout autre pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?locale=fr) dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi visant à garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une dérogation. Une dérogation peut s’appliquer notamment en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêt public prépondérant ou si l’exécution d’un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.

9. Combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que l’exigent nos finalités de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve, ou qu’un stockage est nécessaire sur le plan technique. Vous trouverez d’autres informations sur la durée de stockage et de traitement pour les catégories de données respectives au point 3 ainsi que pour les catégories de cookies au point 12. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données au terme de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

10. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons les mesures de sécurité qui s’imposent pour garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger de tout traitement non autorisé ou illicite et pour éviter tout risque de perte, de modification involontaire, de divulgation non désirée ou d’accès non autorisé.

11. Quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous accorde, dans certaines circonstances, le droit de vous opposer au traitement de vos données, notamment à des fins de marketing direct, de profilage pour prospection et d’autres intérêts légitimes au traitement.

Vous bénéficiez de droits facilitant le contrôle du traitement de vos données personnelles. En vertu de la législation applicable en matière de protection des données, vous avez :

  • le droit de nous demander des renseignements sur les éventuelles données personnelles que nous traitons à votre sujet ;
  • le droit de faire rectifier les données lorsqu’elles sont incorrectes ;
  • le droit d’exiger l’effacement des données ;
  • le droit d’exiger que nous vous remettions certaines données personnelles sous un format électronique couramment utilisé ou que nous transmettions ces données à un autre responsable du traitement ;
  • le droit de révoquer un consentement dans la mesure où notre traitement repose sur votre consentement ;
  • le droit d’obtenir, lorsque vous en faites la demande, des informations complémentaires nécessaires pour exercer ces droits ;
  • le droit, pour les décisions individuelles automatisées (point 6), d’exprimer votre point de vue et d’exiger que cette décision soit vérifiée par une personne physique.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard, veuillez nous contacter par écrit, sur place chez nous, ou sauf avis ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour que nous puissions exclure tout abus, vous devrez vous identifier à cette occasion (p. ex. au moyen d’une copie de pièce d’identité, dans la mesure où cela n’est pas possible autrement).

Vous bénéficiez de ces droits vis-à-vis d’autres organismes qui travaillent avec nous sous leur propre responsabilité. Veuillez vous adresser directement à eux si vous souhaitez faire valoir des droits en lien avec leur traitement. Vous trouverez des informations sur nos principaux partenaires de coopération et prestataires au point 7, ainsi que d’autres renseignements au point 12.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en vertu de la législation applicable en matière de protection des données, des conditions, des exceptions et des restrictions sont applicables aux droits indiqués (p. ex. dans le but de protéger des tiers ou des secrets d’affaires). Nous vous informerons en conséquence le cas échéant.

Si vous désapprouvez la manière dont nous gérons vos droits ou la protection des données, veuillez nous en informer (point 2). Si vous vous trouvez notamment dans l’EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité chargée de la protection des données dans votre pays. Vous trouverez une liste des autorités dans l’EEE ici : https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_fr. Vous pouvez joindre l’autorité de surveillance en Suisse ici : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home/deredoeb/kontakt.html.

12. Utilisons-nous des techniques de suivi en ligne ?

Sur notre site Internet, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu’aux tiers mandatés par nos soins, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, le cas échéant, de vous suivre durant plusieurs visites. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la présente section.

Il s’agit en principe pour nous de distinguer vos consultations (via votre système) de celles des autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site Internet et de procéder à des évaluations et à des personnalisations. En cela, nous ne cherchons pas à déterminer votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous-mêmes ou des tiers mandatés par nos soins pouvons vous identifier en combinant vos données d’enregistrement. Mais même sans données d’enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez identifié en tant que visiteur individuel à chaque consultation d’une page ; pour cela notre serveur (ou les serveurs de tiers) vous attribue ou attribue par exemple à votre navigateur un numéro d’identification (« cookie »).

Sur notre site Internet, nous avons recours à ces techniques et autorisons certains tiers à faire de même. En fonction de la finalité de ces techniques, nous vous demandons cependant votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez programmer votre navigateur de manière à bloquer, tromper ou effacer certains cookies ou techniques alternatives. Vous pouvez également doter votre navigateur d’un logiciel qui bloque le suivi par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « Protection des données ») ou sur les sites Internet des tiers figurant ci-dessous.

On distingue les cookies suivants (ceci incluant les techniques dont le fonctionnement est comparable à celui de l’empreinte numérique) :

  • Cookies nécessaires : certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site en tant que tel ou de certaines fonctions. Ils vous assurent par exemple de pouvoir passer d’une page à l’autre sans perdre les informations saisies dans un formulaire. Ils vous permettent en outre de rester connecté. Ces cookies sont seulement temporaires (« cookies de session »). Si vous les bloquez, il se peut que le site ne fonctionne pas. D’autres cookies sont nécessaires pour permettre au serveur d’enregistrer des décisions que vous avez prises ou des entrées au-delà de la durée d’une session (c’est-à-dire d’une consultation du site Internet) si vous utilisez la fonction en question (p. ex. langue choisie, consentement donné, fonction de connexion automatique, etc.). Ces cookies ont une date d’expiration allant jusqu’à 24 mois.
  • Cookies de performance : afin d’optimiser notre site et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l’utilisation faite de notre site Internet, éventuellement pendant plus longtemps que la durée de la session. Nous avons pour cela recours aux services d’analyse de prestataires tiers. Les cookies de performance ont également une date d’expiration allant jusqu’à 24 mois. Pour plus de détails, veuillez consulter les sites Internet des prestataires tiers.

Nous sommes susceptibles d’intégrer d’autres offres de tiers, notamment de fournisseurs de réseaux sociaux, sur notre site Internet. Ces offres sont désactivées par défaut. Dès que vous les activez (p. ex. en cliquant sur un bouton), les fournisseurs correspondants peuvent savoir que vous consultez notre site web. Si vous avez un compte auprès du fournisseur de réseaux sociaux, ce fournisseur peut attribuer cette information à votre personne et suivre ainsi l’utilisation que vous faites des offres en ligne. Ces fournisseurs de réseaux sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité.

Nous avons actuellement recours aux offres des fournisseurs et partenaires contractuels publicitaires suivants (dans la mesure où ceux-ci utilisent des données vous concernant ou des cookies déposés chez vous à des fins de contrôle publicitaire) : 

  • Voicepoint AG travaille avec la solution de statistiques Matomo qui se charge du stockage des données d’analyse et fournit des processus pour traiter ces données au sens d’une sous-traitance des données. Ce faisant, les données personnelles ne sont pas analysées en détail par des machines (profilage) et aucune procédure automatisée de traitement des données n’est utilisée pour la prise de décision (matching). Les données sont stockées chez Voicepoint dans un centre de calcul en Suisse. En principe, les données servent à simplifier la gestion et l’implémentation des balises de suivi et autres fragments de code. Grâce au gestionnaire des balises Matomo, les exploitants des sites Internet peuvent simplifier le suivi des activités des visiteurs sur leur site et rationaliser la saisie des données afin de mieux comprendre le comportement des visiteurs. Ceci peut permettre d’accroître la performance du site Internet et d’améliorer l’expérience utilisateur.
  • Nous utilisons hCaptcha afin de garantir la sécurité de notre site Internet. Cela signifie que, pour utiliser certaines fonctions (telles que le formulaire de contact), vous devrez passer un petit test afin de prouver que vous êtes un être humain. Ce test facile et rapide permet de protéger notre site Internet contre les abus. Ce service est mis à disposition par Intuition Machines, Inc., une entreprise du Delaware aux États-Unis (« IMI »), 350 Alabama St, San Francisco, CA 94110.

    hCaptcha analyse le comportement des visiteurs sur un site Internet ou une application mobile à l’aide de différentes caractéristiques. Cette analyse démarre automatiquement dès que le visiteur accède à une partie de la page Internet ou de l’application sur laquelle hCaptcha est activé. Durant l’analyse, différentes informations sont examinées, notamment l’adresse IP, la durée de consultation du site Internet ou de l’application ainsi que les mouvements de la souris de l’utilisateur. Les données collectées au cours de l’analyse sont transmises à IMI qui agit en tant que « spécialiste du traitement des données ». En « mode invisible », l’analyse hCaptcha a lieu entièrement en arrière-plan, sans que les utilisateurs du site Internet ou de l’application en soient informés, dans la mesure où aucune demande ne s’affiche. Le traitement de ces données repose sur l’article 6, alinéa 1, lettre f du règlement général sur la protection des données (RGPD). L’exploitant du site Internet ou de l’application mobile a un intérêt légitime à protéger son site contre les explorations et les spams abusifs et automatisés.

    Le traitement ou la transmission des données chez les destinataires dont le siège se trouve dans des États tiers tels que les États-Unis repose sur ce qu’on appelle les clauses contractuelles types (SCC = Standard Contractual Clauses). Il s’agit de modèles mis à disposition par la Commission européenne afin que la protection des données soit conforme aux normes européennes lorsque vos données sont transmises et stockées dans des pays tiers. De par ces clauses contractuelles types, les fournisseurs tels que hCaptcha s’engagent à respecter les normes européennes en matière de protection des données lors du traitement des données à caractère personnel. Vous trouverez ici la décision relative aux clauses contractuelles types : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32021D0914. Vous trouverez le contrat de traitement des données d’IMI se référant aux clauses contractuelles types à l’adresse : https://newassets.hcaptcha.com/dpa/IMI.DPA.9.23.21.New.SCCs.pdf. D’autres informations sur hCaptcha et les directives relatives à la protection des données et les conditions d’utilisation d’IMI sont disponibles aux liens suivants : https://www.hcaptcha.com/privacy et https://www.hcaptcha.com/terms.

13. Quelles données traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

Il est possible que nous exploitions des sites et autres présences en ligne sur les réseaux sociaux et autres plateformes exploitées par des tiers (« pages d’adeptes », « canaux », « profils », etc.) et que nous y collections les données vous concernant décrites au point 3 et ci-après. Ces données nous sont fournies par vos soins et par les plateformes lorsque vous nous contactez par l’intermédiaire de notre présence en ligne (p. ex. si vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou consultez notre site). Parallèlement, les plateformes évaluent l’utilisation que vous faites de nos présences en ligne et associent ces données à d’autres données vous concernant dont elles disposent (p. ex. sur votre comportement et vos préférences). Elles traitent ces données également à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d’études de marché (p. ex. pour personnaliser la publicité) et pour gérer leurs plateformes (p. ex. pour choisir les contenus qu’elles vous présentent).

Nous traitons ces données aux fins décrites au point 4, notamment à des fins de communication, de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, cf. à ce sujet le point 12) et d’études de marché. Vous trouverez des informations relatives aux bases légales correspondantes au point 5. Nous sommes susceptibles de diffuser (p. ex. dans la publicité sur notre plateforme ou ailleurs) les contenus que vous avez vous-même publiés (p. ex. les avis relatifs à une annonce). Nous ou les exploitants des plateformes pouvons effacer ou limiter les contenus provenant de vous ou vous concernant (p. ex. commentaires inappropriés) conformément aux règles d’utilisation.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le traitement effectué par les exploitants des plateformes dans les politiques de confidentialité de ces plateformes. Vous y découvrirez dans quels pays vos données sont traitées, quels sont vos droits d’accès, d’effacement et autres et comment les faire valoir ou comment obtenir d’autres informations. Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes :

  • LinkedIn : nous exploitons ici la page : https://www.linkedin.com/company/voicepoint-ag/. Pour les utilisateurs en Europe, la responsable de l’exploitation de la plateforme est LinkedIn Ireland Unlimited Company, en Irlande. Pour la création de « Page Insights », nous sommes conjointement responsables, avec Wilton Place, Dublin 2, Irlande, des données qui sont collectées et traitées lors de la consultation de notre site. Dans le cadre de Page Insights, des statistiques sont établies sur ce que font les visiteurs sur nos pages (commenter des articles, transmettre des contenus, etc.). Ceci est décrit sur https://legal.linkedin.com/pages-joint-controller-addendum. Cela nous aide à comprendre la façon dont notre site est utilisé et comment l’améliorer. Dans ce cadre, nous recevons uniquement des données anonymes et agrégées.
  • Pour notre page Twitter, https://twitter.com/VoicepointAG, la convention d’utilisation de Twitter constitue le document de référence. Ce dernier inclut les conditions d’utilisation (https://twitter.com/fr/tos?wcmmode=disabled#intlTerms), la politique de confidentialité (https://twitter.com/fr/privacy) et les réglementations et directives de Twitter (https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies#twitter-rules). Twitter nous communique les données suivantes : portée (tweets, retweets, impressions, consultations, unique user, accès aux sous-pages), groupe cible (informations démographiques), interaction (impressions, réactions, taux de clics, mentions J’aime, partages, commentaires, clics (liens), taux d’engagement), groupe cible (informations démographiques/géographiques). Pour Twitter, vous pouvez configurer vos paramètres de protection des données ici : https://help.twitter.com/fr/personalization-data-settings. Vous pouvez joindre le délégué à la protection des données de Twitter au moyen du formulaire de contact en ligne mis à disposition par ce dernier : https://help.twitter.com/fr/forms/privacy/question.
  • Plateforme YouTube, Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (ci-après « YouTube ») : dans le cadre de l’exploitation de nos pages YouTube et Google (https://www.youtube.com/@voicepointag6875), nous utilisons le tableau de bord de Google (fournisseur des services), par le biais duquel Google met des données statistiques à notre disposition relatives à l’utilisation de notre page YouTube. Ces données sont pour nous anonymes, autrement dit, nous ne voyons pas de données à caractère personnel concernant les différents utilisateurs ou visiteurs. Pour savoir quelles données Google utilise pour l’analyse de l’utilisation en lien avec notre page YouTube et quelles informations Google met à disposition pour le traitement des données en lien avec les fonctionnalités implémentées, consultez le lien suivant : https://policies.google.com/privacy?gl=CH&hl=fr#infocollect. Pour la plateforme YouTube, vous pouvez gérer vos paramètres ici : https://support.google.com/youtube/answer/2531367?hl=fr. Vous trouverez ici la déclaration de protection des données de YouTube : https://support.google.com/youtube/topic/2803240?hl=fr&ref_topic=6151248.

14. La présente déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?

La présente déclaration de confidentialité ne constitue pas un contrat passé avec vous. Nous pouvons modifier la présente déclaration de confidentialité à tout moment sans préavis. La version publiée sur le présent site Internet est la version actuellement en vigueur.

Dernière mise à jour : 07.08.2024